RÉNOVATION DE LA PISCINE INTERUNIVERSITAIRE DE LA DOUA

Villeurbanne (69)

Maître d’ouvrage
Université Claude Bernard Lyon 1

Plus d'infos

PROGRAMME
Rénovation de la piscine interuniversitaire sur le campus de
la Doua
7 rue des Sports à Villeurbanne

LIVRAISON
2018, réouverture 2022

SURFACE
SDP : 5 845 m²

MONTANT DES TRAVAUX 1 513 000 euros HT

ENVIRONNEMENT
Pas de label recherché mais une diminution des consommations de la piscine de l’ordre de 40%

EQUIPE
CET (fluides)
COGECI (structure)
GEC RHÔNE ALPES (économie)
TERRE ECO (environnement)
SYNACOUSTIQUE (acoustique)

entrée du site, sur l’avenue albert einstein

Une galerie est créée le long de la façade Ouest de la piscine. Elle a pour but d’unifier les 2 entrées actuelles, de protéger la fresque de Morog présente en soubassement et d’améliorer l’isolation thermique de clui-ci (vestiaires de la piscine). Cette galerie vitrée est réalisée en acier laqué et sera largement ventilée pour éviter toute surchauffe).

Au-dessus de cette galerie, dans la perspective de l’axe vert du campus, la façade Ouest reçoit une ITE constituée de cassettes aluminium laquées et d’enduit sur isolant (suivant dessin de la façade). Les menuiseries sont remplacées, complétées de BSO au 2eme étage.
A l’exception de celles situées en partie haute (entre lames béton), les menuiseries coulissantes en simple vitrage de la halle bassin sont remplacées par des châssis fixes. Les allèges sont rehaussées de 40 cm pour créer des banquettes.

Une galerie est créée le long de la façade Ouest de la piscine. Elle a pour but d’unifier les 2 entrées actuelles, de protéger la fresque de Morog présente en soubassement et d’améliorer l’isolation thermique de celui-ci (vestiaires de la piscine). Cette galerie vitrée est réalisée en acier laqué et est largement ventilée pour éviter toute surchauffe).

Au-dessus de cette galerie, dans la perspective de l’axe vert du campus, la façade Ouest reçoit une ITE constituée de cassettes aluminium laquées et d’enduit sur isolant (suivant le dessin de la façade). Les menuiseries sont remplacées, complétées de BSO au 2eme étage.
A l’exception de celles situées en partie haute (entre lames béton), les menuiseries coulissantes en simple vitrage de la halle bassin sont remplacées par des châssis fixes. Les allèges sont rehaussées de 40 cm pour créer des banquettes.

La galerie existante à l’Est est refermée afin d’y installer les vestiaires des tennis. La façade créée prendra appui sur les poteaux existants et sera également habillée en bardage métallique laqué, recoupée de châssis vitrés toute hauteur de même nature. L’espace libéré par les vestiaires actuels est utilisé pour créer un local CTA, permettant de libérer la toiture terrasse Ouest de ces équipements peu esthétiques (perspective axe vert).
La création d’un ascenseur intérieur donnera l’accès à tous les niveaux et demi-niveaux de l’établissement, piscine et gymnase.

DESCRIPTION DE L’OPÉRATION

La galerie existante à l’Est est refermée afin d’y installer les vestiaires des tennis. La façade créée prend appui sur les poteaux existants et est également habillée en bardage métallique laqué, recoupée de châssis vitrés toute hauteur de même nature.
L’espace libéré par les vestiaires actuels est utilisée pour créer un local CTA, permettant de libérer la toiture terrasse Ouest de ces équipements peu esthétiques (perspective axe vert).
La création d’un ascenseur intérieur donnera l’accès à tous les niveaux et demi-niveaux de l’établissement, piscine et gymnase.

Avec sa nouvelle enveloppe, véritable manteau thermique, l’école élémentaire Bel Air ne connaît plus de zone d’inconfort (parois froides, infiltrations d’air, surchauffe) et a vu ses consommations dimunuer de plus de 40%.

extension vestiaires et local cta

Vu d’en bas, du quartier, les ouvertures nouvelles variées séquencent verticalement les barres, tissent le lien différencié de chaque immeuble avec son environnement : l’un et l’autre se caractérisent. Emergent alors des variations et des ambiances qui ressemblent à la ville. L’ensemble formé par les bâtiments 4 et 5 est conçu comme un ilot urbain.
Les façades sur rue conservent leur composition tramée sur un soubassement marqué : l’image renvoyée est volontairement urbaine. Sur jardin elles s’ouvrent largement dans une lecture plus douce, plus aérée.

En restaurant une logique d’immeuble en lien avec les logements qui le constituent, redessinée par l’usage d’un même matériau industrialisé mais dans des finitions et teintes différentes (blanc, noir ou gris - lisse, plissé) apparaissent alors des immeubles dont l’élancement redevient une qualité, où peuvent s’imaginer des voisinages sereins.

le nouveau parvis & la fresque de morog

Le reprofilage des espaces publics périphériques de la barre dessine une transition sereine et accessible à tous depuis la rue, jusqu’aux transparences des halls d’entrée.

Les objectifs sont multiples et ambitieux en termes d’usages et de confort pour les habitants : espaces de rangement sur les paliers, espaces extérieurs liés au logement, augmentation de la surface habitable, logements traversants, protections solaires, sonores et visuelles, valorisation des apports solaires en fonction de l’orientation...

La démarche architecturale volontaire améliore et pérennise l’image de la barre en alternative à une démolition / reconstruction.

existant avant rénovation