SUPERMIXX
ARCHITECTES
URBANISTES

Lyon (69)

Compétences
Architecture
Urbanisme

Plus d'infos

ADRESSE
33 quai Arloing
69009 LYON

TELEPHONE
04 78 45 76 23

MAIL
architectes@supermixx.fr

 

© Noémie Vilain Perini Photographies

En requestionnant l’image et le rapport de l’immeuble tertiaire à la ville et au quartier, ce projet s’inscrit complètement dans les objectifs du renouvellement urbain du quartier de la Part-Dieu : travailler avec le déjà-là, décarboner la construction, végétaliser les ilots et favoriser la biodiversité….

Ce projet porte sur la réhabilitation d’un ilot urbain entier et s’organise naturellement autour d’un jardin étiré le long de la rue Bellecombe, un espace de respiration pour le quartier et les platanes d’alignement qui donnent à cette rue son identité si singulière. Le sous-sol existant est partiellement déconstruit pour libérer des espaces de pleine terre et accueillir plus de végétation.

A l'heure de mesurer l'impact de notre activité sur l'environnement, on peut affirmer que construire est un honneur, rénover une opportunité, réparer un devoir. Cette invitation à la parcimonie, nous la traduisons par une ambition : réunir architectes, urbanistes et architectes d'intérieurs autour de projets résolument contemporains, donc frugaux et mutables, concevoir et imaginer ensemble les espaces, les relations, les orientations d'une architecture innovante, pérenne, lisible, respectueuse de ses usagers, curieuse du site qui l'accueille, attentive à notre environnement.

Comprendre le contexte urbain et ses enjeux, nourrir le projet architectural et paysager d’intentions urbaines et environnementales, composer avec le "déjà là" chaque bâtiment, dessiner avec soin les détails qui font sa singularité, chaque espace, intérieur ou extérieur, intégrer le vivant, végétal et animal, à la démarche de conception.

C’est bien cette culture élargie du projet que nous développons chez SUPERMIXX, doublée d’un goût avéré pour l’exploration de nouveaux champs : inventer les nouveaux lieux à vivre, promouvoir les nouvelles formes d’habiter, de travailler, proposer des systèmes constructifs qui répondent aux enjeux environnementaux de notre époque.

l'état d'esprit

Que du plan d’origine et celui de demain l’on ne puisse affirmer lequel a précédé l’autre, mais que sur ces traces apparaissent une image entièrement nouvelle.


Le projet s’inspire de l’ écriture architecturale emblématique du quartier Part-Dieu, la trame constructive, le traitement différencié des socles la déclinaison de matérialités minérales, la colorimétrie… La structure du socle est notamment conservée et réinterprétée pour devenir socle actif ouvert sur la ville.

Nous sommes attachés à toujours préserver ce qui peut l’être de l’existant, mettre en valeur et compléter cette base avec de nouveaux éléments pérennes, nobles, à faible impact carbone.
Ainsi la structure des bâtiments est majoritairement préservée et les façades existantes sont remplacées par des remplissages en FOB et en terre crue, parachevant ainsi un projet qui met en valeur les matériaux biosourcés et régionaux.

La rénovation du patrimoine légué par 30 années de forte croissance après-guerre est aujourd’hui un défi que relèvent ensemble maîtres d’ouvrages, concepteurs et entreprises, enthousiasmant par son ampleur, porteur d’innovations et cependant ardu dans un contexte économique contraint. Initiée en 2012, notre participation constante à ce grand chantier, en logements comme en tertiaire, a fait de SUPERMIXX une agence expérimentée et reconnue, plus spécifiquement sur le bâti du XXème siècle.

Pour que le souffle des projets d’envergure traverse l’agence, nous cultivons les compétences qui nous amènent à travailler en association aux côtés d’architectes majeurs et reconnus : ouverture au dialogue, rigueur. Ces projets menés ensemble nous grandissent et font aujourd’hui de SUPERMIXX une agence partenaire fiable, attachée à saisir et accompagner l’esprit du projet jusqu’au terme de sa réalisation.

Un projet partagé et défendu par tous les intervenants est un projet plus fort. Notre travail s’inscrit donc naturellement dans un processus collectif de concertation, avec pour objectif de faire émerger une idée commune, puissante et ancrée dans la réalité, forte de ceux qu’elle rassemble.

Bénédicte MANIKAS
architecte d’intérieur
Logements - Tertiaire - scolaire

annick joubert
architecte dplg - associée
projets neufs

bruno quienne
architecte dplg - associé
projets re-neufs

Mallory STOTT
architecte de
logements - études urbaines

Audrey YAACOULI
architecte de
Tertiaire – Equipements

Jules DOGNIN
architecte de
logements

Marouen HAMMAMI
architecte d’état
Rénovation enseignement